Tourisme médical : planifier votre chirurgie esthétique à l’étranger

telos   15 septembre 2017   Commentaires fermés sur Tourisme médical : planifier votre chirurgie esthétique à l’étranger

Le tourisme médical est en plein essor. Les destinations les plus fréquentées sont l’Inde, la Malaisie et la Thaïlande présentant la plus forte croissance de l’industrie.

Pourtant, avoir travaillé à l’étranger n’est pas sans risques : avant de réserver votre vol et votre hébergement, il est important que vous fassiez vos devoirs. Ce que vous allez découvrir peut-être influencer votre décision de renoncer à une intervention chirurgicale si loin de chez vous.

Votre chirurgien

De nombreux médecins étrangers reçoivent leur formation aux États-Unis ou en Europe avant de retourner dans leur pays d’origine. Si vous allez dans un pays où vous ne parlez pas la langue, la plupart des établissement hospitaliers assurent des professionnels de la santé bilingues afin de vous faciliter la communication soit en anglais ou en français. Recherchez les accréditations du chirurgien.

Vos droits

Informez-vous de vos droits avant de réserver votre rendez-vous et découvrez quel recours juridique en cas de besoin puisque les lois varient d’un pays à un autre. En Inde, par exemple, le système judiciaire est notoirement lent, avec très peu de cas de négligence allant aux tribunaux.

Découvrez à quel hôpital votre chirurgien est affilié (le cas échéant) et qui devrait payer la facture pour obtenir des soins supplémentaires si nécessaire. Si vous développez un type d’infection, une complication ou avez besoin d’une opération de révision à une date ultérieure, vous devrez peut-être retourner au chirurgien qui a réalisé votre intervention.

Planifier votre voyage

Votre médecin fournira des recommandations pré et post-opératoires : par exemple, certains facteurs comme prendre un vol peu de temps après la chirurgie peut augmenter votre risque de développer un caillot de sang. Par conséquent, il faut prévoir une prise d’aspirine pour diminuer le risque de caillot sanguin à savoir plus l’intervention est longue, plus le risque de souffrir d’une thrombose veineuse profonde est important. Cela donc est pour vous mettre au courant des éventuelles complications selon votre cas.  Votre médecin devrait connaître votre historique médicale et aura des recommandations spécifiques pour compenser ces risques.

Avec toute procédure chirurgicale ou médicale, il est extrêmement important de faire preuve de diligence raisonnable. Si vous prévoyez un traitement cosmétique à l’étranger, faites des comparatifs des prix. Le prix du lifting mammaire en Tunisie est certainement pas le même qu’en Europe. Renseignez-vous sur tous les aspects de votre séjour médical pour profiter au maximum de votre voyage.