SimforHealth : une simulation de réalité virtuelle destinée au personnel médical

telos   13 juin 2018   Commentaires fermés sur SimforHealth : une simulation de réalité virtuelle destinée au personnel médical

Tout comme ces deux dernières années, le CES 2018 devrait être doté des dernières innovations de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) à travers le monde. Cependant, ils ne sont pas nécessairement liés aux divertissements et aux jeux vidéo. SimforHealth, une société spécialisée dans la formation médicale utilisant des solutions virtuelles, a annoncé qu’elle allait faire la démonstration de son logiciel de formation médicale VR multi-utilisateur grâce à une invitation de HTC Vive.

SimforHealth_CES2018

Sur la base d’un cas clinique virtuel développé en partenariat avec Stanford Medicine, la solution VR multi-utilisateurs de Simforhealth vise à souligner l’importance du travail d’équipe et de la collaboration dans la formation à la pratique des soins de santé.

Pour cette version 2018, le participant sera immergé dans une simulation d’exploitation dans le rôle d’un stagiaire en médecine à l’Université de Stanford et, en collaboration avec l’instructeur, devra se préparer pour le placement d’un stent. De l’anesthésie à l’opération de chirurgie, toutes les étapes seront guidées par ultrasons.

« L’outil permet de répéter un scénario d’opération plusieurs fois avant de commencer la procédure », explique Oliver Gardinetti, le directeur technique de SimforHealth dans un communiqué.

Simulation pour chirurgien

Au-delà de la reconstitution complète de l’environnement en 3D, avec un patient virtuel vivant, l’objectif pédagogique de cette fonctionnalité est de mettre en évidence l’importance de la communication dans les situations de santé. « En médecine, il est important de pouvoir travailler ensemble, à la fois pour la prise de décision et pour la réalisation de procédures conjointes », ajoute le Dr Vincent Varlet, vice-président et directeur médical de SimforHealth.

chirurgie esthetique tunisie
Initialement développé avec le Département de médecine vasculaire et endovasculaire à Stanford et le Dr Oliver Aalami, ce modèle de cas cliniques collaboratifs en VR est une nouvelle avancée dans le développement de MedicActiV – une plateforme internationale de consultation et de distribution de cas cliniques virtuels, dédiée à la formation des professionnels de la santé. Les établissements de formation en soins de santé ont également la possibilité de créer et de distribuer leurs propres cas cliniques, facilitant ainsi le partage et la diffusion des connaissances en soins de santé pour relever les défis d’accès et de mise à jour de cette information.

La jeune start-up s’est aussi illustrée dans la mise en place d’une simulation en réalité virtuelle qui prépare les chirurgiens à leur première expérience au bloc destiné à répéter chaque geste de l’intervention sur un patient virtuel.

Il s’agit d’un entraînement, casque sur les yeux, à la pratique chirurgicale afin de permettre aux personnels hospitaliers d’apprendre les bons gestes. Cette simulation pourra ainsi contribuer à aider de nombreux chirurgiens à réaliser le geste parfait lors d’une intervention à cœur ouvert ou lors d’une simple chirurgie des paupières.