Comment réussir à se réconcilier avec son corps

telos   10 mai 2017   Commentaires fermés sur Comment réussir à se réconcilier avec son corps

Que l’on veuille ou pas, chaque personne a ses propres complexes. C’est un sort que subit tout un chacun. Si certaines personnes arrivent à maîtriser leurs sentiments d’angoisse ou leurs complexes d’infériorité par exemple, d’autres cèdent aux idées négatives et se convainquent qu’elles sont moins chanceuses que les autres. Parlons des femmes qui ne sont jamais satisfaites de leurs corps. Certaines se trouvent rondes, d’autres trop minces, d’autres n’aiment pas la taille de leurs poitrines…

La beauté physique de nos jours

 

beauté

 

La beauté physique est devenue une fin en soi. Elle impose ses critères et influence l’évaluation de l’image de soi et le jugement que porte les autres sur nous. Et on va jusqu’à considérer qu’une jeune fille ayant une petite poitrine manque certainement de féminité et que celle affichant une taille 42 a forcément une faible personnalité (puisqu’elle n’arrive pas à perdre du poids). Le pire, et qu’on associe la belle image physique à l’intelligence et la rondeur ou toute autre imperfection inesthétique remarquable à la mollesse d’esprit.

La vérité est qui nous vivons dans une société où la subjectivité règne et où les nouveaux canons de beauté ont pris le dessus sur d’autres façons de juger la personne. Aujourd’hui, le marché de la beauté façonne un modèle idéal à lequel les gens essayent de se conformer pour bien se distinguer. Les moyens pour atteindre ces objectifs sont très variés : les crèmes de soin, les maquillages, les régimes alimentaires, les interventions esthétiques comme les chirurgies mammaires qui servent à corriger le galbe de la poitrine, le sport, l’épilation laser,etc.

Chercher à avoir un visage radieux ou un corps parfait est tout à fait légitime. Mais, je pense qu’il faut le faire d’une manière spontanée : Je souhaite être plus joli parce que j’apprécie la beauté et non pas parce que je souffre trop de mes défauts physiques à tel point que je me concentre exagérément sur ce point et que je rate beaucoup de choses dans la vie. Disons autrement, lorsqu’il existe un sérieux problème de non réconciliation avec soi, il convient de le traiter et de consulter même une psychologie si c’est nécessaire.

Quelques conseils pour se réconcilier avec son corps

  • Accorder de l’importance à l’impact de la personnalité, de la présence et de la vivacité de l’esprit. Les gens apprécient votre compagnie pas nécessairement parce que vous faites une taille 36 mais parce que vous êtes sociable, instruite, vous avez des principes, vous êtes une personne charismatique etc…Apprenez donc, à connaitre vos points forts et à mettre en valeur vos nombreuses qualités.
  • Ayez la bonne habitude de faire, régulièrement une activité sportive pour vous décontracter. La gym et le yoga par exemple permettent de bien déstresser, d’apaiser le corps et de stimuler la confiance en soi.
  • Éloignez-vous des personnes toxiques et sortez beaucoup avec vos amis
  • Évitez de vous regarder au miroir lorsque vous êtes angoissée. Les jours de déprime, vous souffrirez beaucoup de vos défauts physiques. Une petite imperfection vous semblera 10 fois plus grosse.
  • Surtout, ne vous comparez pas aux mannequins ni aux stars. Mettez dans votre tête que le maquillage et le Photoshop ont bien accompli leur mission.
  • Si votre image vous semble vraiment insupportable, et que vous en souffrez énormément, n’hésitez pas contacter un psychologue ou même un chirurgien esthétique.