Quel est le rôle des radicaux libres dans le vieillissement ?

telos   21 mars 2017   Commentaires fermés sur Quel est le rôle des radicaux libres dans le vieillissement ?

Le vieillissement est une étape obligatoire dans la vie d’un individu. Il se substitue naturellement à la jeunesse. L’on souhaite le retarder autant que nécessaire, en repousser l’échéance… le rêve de l’éternelle jeunesse et les différents mythes de jouvence sont la preuve que l’Homme a peur de vieillir.

Parmi les causes de cette nécessaire fatalité, il y a les radicaux libres qui en provoquant le stress oxydatif causent le vieillissement. Comment ces radicaux libres nous font-ils vieillir exactement ?

Les radicaux libres à l’origine du vieillissement

Le Pr Denham Harman a formulé en 1954 l’hypothèse du stress oxydatif dans le processus du vieillissement. Selon lui, les molécules réactives ainsi que les atomes des radicaux libres sont à l’origine du vieillissement et des maladies qui lui sont associé (Parkinson, maladies cardiovasculaires, faiblesse du système immunitaire, ostéoporose, etc.). Dès lors, pour rester en bonne santé et garder la forme plus longtemps, on peut à défaut de neutraliser les radicaux libres, les diminuer. Il en va de même pour le régime alimentaire à suivre après une chirurgie du ventre.

La plupart de nos réactions chimiques, celles qui permettent à l’organisme de fonctionner et de se maintenir, sont produites par l’oxygène que nous respirons or, il se trouve que cet oxygène se transforme en radicaux libres sous la réaction chimique. Quand ils sont en excès, les radicaux libres peuvent être toxiques pour notre organisme.

Comment notre organisme est-il protégé des radicaux libres ?

Notre système immunitaire n’est pourtant pas livré à la toxicité des radicaux libres. Au contraire, il est protégé entre autres par les molécules antioxydantes qui composent notre système de défense naturel. Donc d’un côté, les radicaux libres se produisent et de l’autre les antioxydants les éliminent. C’est donc ce rapport production-élimination de manière équilibrée que la longévité et la santé trouvent leurs sources. Mais si la production des radicaux libres est plus importante que leur élimination par les antioxydants, ce dysfonctionnement peut être préjudiciable. Il se produit dès lors, le stress oxydatif.

stress-oxydatif-radicaux libres

Plus exactement, on parle de stress oxydatif pour décrire un état de surproduction des radicaux libres et donc une attaque biologique de l’organisme.

Comment se régénérer en antioxydant ?

Il existe plusieurs sources de vitamines et d’oligo-éléments antioxydants pour parer au stress oxydatif et donc au vieillissement et aux maladies qui attaquent notre corps dans ces cas.

Parmi les sources de vitamines où l’on peut retrouver des antioxydants, l’on a les épinards, carotte, tomate, brocoli … (vitamine A), fruits rouges, persil, citron, kiwi, pissenlit, pommes de terre…(vitamine C), huiles végétales, avocat, cacahuète, amande… (vitamine E). Il faut aussi des oligo-éléments antioxydants comme les poissons, fruits de mer…(sélénium) céréales complètes, œufs, légumes secs… (Zinc)