Reconstruction chirurgicale de la paroi abdominale

telos   20 novembre 2017   Commentaires fermés sur Reconstruction chirurgicale de la paroi abdominale

Les urologues rencontrent souvent de gros défauts de périnée et de paroi abdominale. Par conséquent, l’acte chirurgicale peut nécessiter une étroite collaboration avec un chirurgien esthétique. Ces défauts complexes peuvent être traités avec succès en utilisant une variété de techniques. Les hernies du ventre ou les anomalies de la paroi abdominale peuvent être traitées avec les principes de base de la fermeture sans tension utilisant la séparation des composants de la paroi abdominale. La reconstruction de la maille synthétique et plus récemment, la reconstruction du derme acellulaire biosynthétique. Les lésions du plancher pelvien nécessitent souvent une reconstruction des lambeaux : lambeau libre de gracilis, de lambeau musculo-cutané de rectus abdominis verticaux ou d’un lambeau fasciocutané local.

Par ailleurs, les urologues doivent se familiariser avec les techniques les plus courantes utilisées par les techniques de la chirurgie esthétique de la paroi abdominale, dite aussi lipectomie abdominale.

Utilité de la chirurgie du ventre

La lipectomie abdominale est pratiquée par les chirurgiens esthétique pour procurer un soulagement symptomatique, fonctionnel et esthétique aux patients présentant un excès de tissu abdominal.

L’excès de pannus abdominal peut être le résultat d’une perte de poids importante ou tout simplement dû à l’obésité. La lipectomie abdominale est différente d’une abdominoplastie dans la mesure où il y a minime ou aucune paroi abdominale qui sape. Par ailleurs, aucune plicature abdominale n’est réalisée.

De plus, l’excès de peau au-dessus des hanches n’est pas traité, ce qui peut laisser au patient un excès significatif dans ces zones après la chirurgie. On s’inquiète de l’utilité de cette procédure, certains chirurgiens plasticiens préconisant d’autre chirurgies comme l’abdominoplastie ou un lifting plus étendu pour ces patients au lieu de se contenter et de cette intervention.

Les complication liées à la chirurgie

Tout comme l’abdominoplastie, la lipectomie abdominale provoque des complications telles qu’un hématome, une infection, une déhiscence de la plaie et une perte de la peau. Les taux de complications rapportés varient entre 15% à 80% Toutefois, malgré ces taux élevés, les chirurgiens sont persuadés qu’ils aident leurs patients en effectuant intervention.