Qu’est-ce que le Botox et quels sont ses effets secondaires ?

telos   25 octobre 2017   Commentaires fermés sur Qu’est-ce que le Botox et quels sont ses effets secondaires ?

Le Botox est l’un des traitements faciaux les plus utilisés contre les rides d’expression. Ses principaux avantages sont qu’il ne nécessite pas de chirurgie, qu’il n’est pas douloureux, ses effets sont visibles immédiatement et durent de 5 à 6 mois et a rarement des effets indésirables.

N’utilisez pas le botox si …

• Il ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d’une maladie neuromusculaire telle que la sclérose latérale amyotrophique ou la myasthénie grave.
  • Il devrait également être évité chez les femmes enceintes ou allaitantes.
  • Il ne peut pas s’appliquer s’il y a une infection active dans la zone d’injection.
  • Il est recommandé d’éviter les injections de Botox en cas d’utilisation des antibiotiques (comme les aminosides) et d’autres médicaments indiqués pour le stress (tels que les inhibiteurs calciques) qui pourraient potentialiser ses effets.
  • En cas d’allergie à l’albumin.

Effets secondaires du Botox

Du point de vue médical, on peut dire que c’est un traitement sûr. La toxine botulique est utilisée depuis plus de vingt-cinq ans avec une grande sécurité et efficacité dans divers domaines médicaux, comme la neurologie et ophtalmologie. C’est une technique peu invasive qui a révolutionné le traitement cosmétique du vieillissement cutané. À l’heure actuelle, des millions de personnes effectuent ce type de traitement à des fins esthétiques.

De plus, il s’agit d’un traitement un peu douloureux qui a l’avantage de ne pas nécessiter de temps de récupération ou de soins postopératoires. Contrairement à d’autres traitements de rajeunissement de la peau, il n’y a aucun problème d’exposer la peau au soleil.

Effets secondaires Botox

Bien qu’il soit très rare et transitoire, nous devons indiquer que certains patients peuvent éprouver des nausées, un mauvais état général, de la fatigue et un syndrome pseudo-grippal. Exceptionnellement, le patient peut avoir des douleurs, des rougeurs, des ecchymoses ou une sensibilité accrue au site d’injection de Botox. Certaines complications fonctionnelles ont également été décrites dans les zones traitées, toutes réversibles.

C’est pourquoi il existe de rares cas d’effets secondaires tels que raideurs faciales, nausées ou réactions allergiques. Les effets indésirables les plus courants sont :

• L’ecchymose ou l’apparence de petits dépôts de sang sous la peau dans 10% des patients, ce qui est en fait un signe de la vitalité de la peau.
  • Une durée plus courte de l’effet (moins de 2 mois), chez 10% des patients
  • Asymétrie entre les deux côtés du visage, si le médecin qui a fait les injections n’a pas assez d’expérience.