Perte de luminosité naturelle : que faire ?

telos   19 février 2018   Commentaires fermés sur Perte de luminosité naturelle : que faire ?

Notre peau est exposée, constamment, à des facteurs environnementaux. De plus, nous n’en prenons pas toujours soin comme il se doit, en raison de mauvaises habitudes de nettoyage ou d’alimentation. Le résultat : accélération du processus de vieillissement de la peau et perte de sa luminosité naturelle. Et quand cela arrive, vous devez recourir à des artifices cosmétiques pour renvoyer la lumière sur la peau.
Il n’est pas facile de trouver les produits cosmétiques les mieux adaptés à chaque type de peau et à chaque besoin. Et moins, trouvez ceux qui sont formulés avec les ingrédients actifs qui imitent les cellules de la peau jeune et saine.

Ingrédients actifs pour renvoyer la lumière de la peau : quels sont-ils et où les trouver ?

Souvent, nous entendons parler de facteurs de croissance, de protéoglycanes, d’antioxydants …
Mais comment agissent les cosmétiques et quels sont les propriétés qui conviennent à notre peau ? Savons-nous comment choisir un produit pour ses actifs ou est-ce que nous continuons à être guidés par son odeur ou par l’attirance de son emballage ?

Facteurs de croissance : les messagers de la peau des jeunes

proteines
Les facteurs de croissance sont des protéines essentielles qui se trouvent dans notre derme pour maintenir leurs fonctions naturelles. Ils fournissent l’élasticité, la fermeté et aident à corriger les rides. Son utilisation dans des concentrés cosmétiques tels que des sérums ou des ampoules, assure sa régénération constante.
L’un des facteurs de croissance utilisé dans les cosmétiques, bien qu’il n’existe pas d’études scientifiques concises contre ses effets biologiques, est la sécrétion purifiée de l’escargot. Cet actif est capable de stimuler la production de collagène et le renouvellement épidermique. Grâce à cet effet, la régénération des kératinocytes et des fibroblastes est activée dans une chaîne, cette dernière étant capable d’activer nos propres protéoglycanes.

Protéoglycanes : La panacée anti-âge ?

bebe
Nous entendons aussi parler d’eux et de leurs merveilleux effets sur notre peau. Mais, en réalité, que cherchons-nous lorsque nous demandons aux protéoglycanes dans nos produits de beauté d’être des atouts pour renvoyer la lumière sur la peau ?
Les protéoglycanes sont le composant principal de la matrice extracellulaire et la charge dermique en dépend. Un exemple de ceci est les bébés : l’apparence uniforme et lisse de leur peau est due au fait que nous sommes nés avec un réseau parfait de protéoglycanes dans lequel le collagène est inséré. Un réseau qui perd son effet tenseur au fil du temps.
Appliqués en cosmétique, ces actifs aident à garder le teint hydraté, protégé et lui donnent un effet de comblement.

Vitamine C : antioxydant léger

vitaminC
Nous avons supposé que la vitamine C est un antioxydant. Par conséquent, quand ils nous disent de boire du jus d’orange avant que les vitamines disparaissent, en réalité, ils se réfèrent à tirer le meilleur parti de cette action.
Si nous voulons obtenir l’efficacité antioxydante maximale de la vitamine C, sa formulation correcte à des concentrations élevées et, si possible, dans des sérums monodoses qui les maintiennent en bon état plus longtemps. On sait déjà que lorsqu’un produit s’ouvre, il peut perdre une partie de ses propriétés lorsqu’il est en contact avec l’air. En résumé, pour montrer une peau saine et lumineuse, il est essentiel de combiner des actifs qui, associés à des traitements médicaux spécifiques comme le peeling, agissent à différents niveaux pour améliorer la capacité protectrice de la peau et lui apporter une luminosité immédiate et durable.