Le lifting cervical-facial :

telos   7 octobre 2018   Commentaires fermés sur Le lifting cervical-facial :

Le lifting cervical permet d’améliorer les disgrâces dues au vieillissement du visage et du cou. Le but est de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes, sourcils, joues, ovale) et du cou. L’objectif de l’intervention n’est pas de changer la forme et l’aspect du visage , stigmate de la personnalité du patient , mais de retrouver la forme de ce dernier qui était la sienne des années avant. C’est une intervention de chirurgie esthétique pure qui ne peut être prise en charge par la sécurité sociale.

Lifting cervical

le lifting cervical : intervention

Sous couvert d’incisions pré et rétro auriculaires, le chirurgien va effectuer un décollement de la peau et des muscles du visage et du cou, pour ensuite les retendre et les suturer dans leur nouvelle position (en général vers le haut et l’arrière) sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat naturel (car la peau n’est pas trop tirée) et durable (car la retente musculaire est solide).

Cette chirurgie esthétique et réparatrice se fait en général sous anesthésie générale, et peut être associée à d’autres gestes (paupières). En cas de relâchement peu important chez la femme jeune, ce lifting peut se faire sous anesthésie locale, sans hospitalisation, avec des suites minimes et une reprise de vie sociale dès 24 heures. Dans les autres cas, l’hospitalisation est de 24 heures et une indisponibilité de vie sociale de dix jours est de rigueur.

Suites opératoires d’un lifting facial

Le repos doit être respecté durant 48 heures afin de limiter les œdèmes, qui sont souvent très importants au niveau du cou. Des anti-inflammatoires et des calmants seront prescrits contre les douleurs qui sont dues à la retente musculaire. Les cicatrices sont en général très bien dissimulées par une coiffure cachant la patte des cheveux.

Résultats

Il faut compter deux mois pour avoir le résultat définitif, mais avec des cicatrices qui vont rester un peu rouges durant six mois (cachées par le fond de teint). L’effet de rajeunissement sera marqué, mais naturel et va « tenir » entre cinq à dix ans.

Complications

Œdèmes, hématomes, asymétrie cicatricielle avec cicatrices pouvant être visibles, insuffisance de résultat en particulier au niveau du cou infection exceptionnelle. Le risque principal est celui d’une lésion du nerf facial, mais qui est rarissime dans des mains bien entraînées.