Les implants mammaires

telos   23 février 2016   Commentaires fermés sur Les implants mammaires

Tous les implants mammaires actuellement utilisés pour augmenter le volume des seins sont composés d’une enveloppe en silicone et sont remplis soit par du gel de silicone, soit par du sérum. Les gels de silicones ont été réintroduits sur le marché français en Janvier 2001. Les prothèses mammaires donnent des résultats extraordinaires, tant sur le plan de la transformation physique et esthétique de la femme que sur le plan psychologique. L’opération ne peut être prise en charge par la sécurité sociale, sauf dans certains cas exceptionnels.

implants mammaires

Poser des implants mammaire : intervention

Toujours réalisée sous anesthésie générale, elle consiste à mettre en place des prothèses qui vont se situer, en fonction de la patiente soit au-dessus, soit en dessous du muscle pectoral. La mise en place peut se faire soit par une incision aréolaire (autour du mamelon) soit par une incision axillaire (sous le bras). On peut, dans le même temps remonter tout le sein avec une cicatrice péri-aréolaire complète. Le temps d’intervention est de une heure en général.

Suites opératoires de la pose des implants

Très douloureuses en général, surtout si la prothèse a été posée en position sous- pectorale. Le port d’un soutient gorge est recommandé durant quinze jours après l’intervention. La forme du sein est obtenue en un mois mais va se modifier sur un an. La patiente reste hospitalisée en général 24 heures.

Résultats

Constants avec une surveillance annuelle. La durée moyenne de vie des prothèses silicones est d’environ 20 ans.

Complications

Hématomes, infection exceptionnelle, douleurs, perte de la sensibilité du mamelon, formation de plis ou de vagues plus fréquents avec les prothèses sérum physiologiques, survenue de coques, qui est une réaction à corps étrangers, de mauvaise qualité dans 2% des cas. Risque de rupture des implants augmentant avec le temps, d’où la nécessité de changer les prothèses environ tous les 20 ans.

Bénéfices

Transformation extraordinaire de la femme, tant sur le plan physique que psychique avec épanouissement personnel et familial.