Le blanchiment des dents : intervention dentaire

telos   15 février 2016   Commentaires fermés sur Le blanchiment des dents : intervention dentaire

 

Plusieurs personnes souffrent de tâches jaunes, d’un changement de la couleur de leur émail dentaire. Le jaunissement des dents est généralement causé par le vieillissement mais aussi par le fait de boire une grande quantité de thé, de café, de vin…sans oublier bien sur l’effet néfaste des cigarettes sur l’émail dentaire. Il faut savoir que le traitement pour le blanchiment des dents n’a aucun danger sur la santé dentaire des patients, cependant il existe des règles et des conditions pour accéder à ce traitement.

blanchiment des dents

Chirurgie dentaire: le blanchiment pour qui?

Pour bénéficier de ce traitement, il faut les conditions suivantes:

  • avoir en minimum 14 ans
  • avoir une émail dentaire jaune ( pas de tâches grises ni brunes)
  • avoir des gencives saines ( les patients ne doivent pas souffrir de maladies des gencives)
  • après le retrait d’un appareil dentaire.

L’intervention pour le blanchiment dentaire dure environ une heure. Et le praticien peut l’effectuer dans son propre cabinet. L’intervention représente plusieurs avantages comme par exemple la rapidité des résultats obtenus, puisque après une heure, le patient retrouvera des dents toutes blanches, de plus, il n’existe pas d’effets indésirables suite à ce traitement: pas de douleurs, pas d’allergies, pas de sensibilité particulière pour l’émail dentaire.

En quoi consiste le produit de blanchiment ?

Le produit utilisé pour le blanchiment des dents agit directement sur la coloration jaune. L’émail originellement blanche va retrouver sa couleur naturelle en une heure grâce à ce produit.

Les types de blanchiment dentaire:

1- Le blanchiment des dents au fauteuil:

Le dentiste utilise des produits spécifiques concentrés et une lampe puissante qui agit directement sur le produit. Pendant presque une heure, le patient reste allongé sur un fauteuille, la bouche ouverte, en contact directe avec la lumière de la lampe tout en protégeant ses yeux avec un masque spécial. Après le traitement, le patient ne doit pas consommer du thè, du café, du coca…

2- Le blanchiment des dents par gouttière:

Le dentiste utilise le même produit pour cette deuxième méthode mais la procédure est différente. Des gouttières sur mesure sont remises au patient avec le produit et c’est à lui de gérer le temps en mettant cette gouttière environ deux heures par jour. Cette technique est beaucoup plus douce que la précédente mais nécessite un certain engagement et de la patience même si les résultats sont presque les mêmes.

Suite à ce traitement, les patients sont généralement satisfaits des résultats obtenus. Cette technique, du blanchiment des dents, est efficace à plus de 52% que les blanchiments avec les produits à la maison. En une heure seulement, les patient retrouvent des dents dix fois plus blanches et cela leur procure une satisfaction totale puisque cela agit directement sur leur apparence en retrouvant un sourire éclatant.