La toxine botulique

telos   23 février 2016   Commentaires fermés sur La toxine botulique

La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles qui donnent les rides du front, de la glabelle (ride du lion) et péri-orbitaires. La toxine est utilisée depuis 1975 pour corriger certaines maladies neuro-musculaires, et depuis 1990 en indication esthétique. Elle a reçu l’autorisation de mise sur le marché en France en 2003.

toxine botulique

Le fait de réduire la contraction des muscles intéressés au niveau du front, des yeux et des sourcils permettent aux rides de s’atténuer, voir de disparaître tout le temps que durera l’effet de la toxine, en pratique environ six mois. Bien effectuées, ces injections vont permettre de donner un rajeunissement de toute la partie supérieure du visage, tout en gardant une expressivité et un aspect parfaitement naturel du front.

Comment se déroule une intervention d’injection de toxine botulique ?

Aucune préparation particulière n’est nécessaire, en dehors de ne pas prendre d’aspirine dans la semaine précédant les injections. Celles-ci vont prendre environ dix minutes, et les suites sont inexistantes sans, a priori, ni oedèmes ni hématomes. L’effet de la toxine va débuter au bout de trois jours, mais il faudra environ quinze jours pour obtenir le résultat définitif qui va persister environ six mois.

Résultats de l’injection de toxine botulique

Atténuation ou disparition des rides d’expression du front, de la patte d’oie, de la glabelle, en gardant une expressivité naturelle du visage. Avec le temps, l’effet des injections durera plus longtemps, jusqu’à un an.

Complications

Imperfections localisées avec persistance de petites ridules, risques d’asymétries résiduelles qui seront traitées par une petite injection complémentaire, variation des résultats en fonction du produit qui peut varier de 25% en concentration. La complication principale reste le ptôsis, qui est une chute de la paupière supérieure du fait d’une diffusion de la toxine dans le muscle releveur. Ce ptôsis va heureusement régresser en un mois au plus.

Bénéfices

Rajeunissement marqué de tout l’étage fronto-orbitaire au prix d’une intervention pratiquement sans aucun risque avec des suites inexistantes permettant une reprise immédiate d’une vie sociale.