La chirurgie de la sleeve chez les adolescents

telos   31 octobre 2017   Commentaires fermés sur La chirurgie de la sleeve chez les adolescents

chirurgie de la sleeve chez les adolescentsLa chirurgie de la sleeve chez les adolescents est apparue secondaire à l’épidémie d’obésité infantile. Avec plus d’un tiers des enfants et des adolescents considérés comme en surpoids ou obèses, l’incidence de cette maladie a presque triplé. Il y a beaucoup de discordance quant à la raison pour laquelle les adolescents connaissent une telle augmentation de l’obésité.

Solution

La gastrectomie est la solution idéale pour une perte de poids réussie chez les adolescents pour la résolution de comorbidité significative, l’impact à long terme de l’obésité morbide chez les adolescents n’est pas entièrement compris, mais il a été prouvé que ces patients développent les mêmes comorbidités que dans la population adulte obèse.

De plus, l’amélioration et la réduction de la pression artérielle chez les adolescents sont d’une grande importance puisque les risques cardiovasculaires sont diminués avant que des dommages permanents ne soient causés.

Diagnostic et évaluation :

Les adolescents ayant des comorbidités mineures comme l’hypertension, l’insulinorésistance, l’intolérance au glucose, sont les bons candidats pour la chirurgie de la sleeve, ils doivent subir une intervention chirurgicale précoce, l’évaluation de ces adolescents obèses nécessite une approche d’équipe et doit tenir compte des risques potentiels à long terme pour la santé d’une obésité non traitée ou insuffisamment traitée pour chaque candidat. La plupart des centres utilisent un comité d’examen multidisciplinaire composé de spécialistes en médecine de l’adolescence, endocrinologie, pneumologie, gastroentérologie, cardiologie, orthopédie, éthique, psychologie et chirurgie pour analyser et sélectionner les candidats. En plus des considérations médicales, les patients subissent un counseling psychologique et familial étendu pour identifier et faire face aux facteurs potentiels qui pourraient compromettre les changements de style de vie postopératoires.

Soins post-opératoires

Les patients adolescents de la sleeve sont par définition des candidats opératoires à haut risque et ne doivent être pris en charge que dans des centres disposant d’une équipe pluridisciplinaire capable de traiter les adolescents présentant des complications d’obésité sévère.

En plus des complications chirurgicales standard, les patients adolescents doivent être étroitement surveillés pour les saignements gastro-intestinaux, l’ulcération marginale, la sténose anastomotique et la malnutrition. Il est essentiel d’avoir une diététiste bariatrique familière avec un régime alimentaire progressif riche en protéines.

 

Les adolescents qui ont subi une chirurgie ont montré des améliorations significatives dans leur poids et leur qualité de vie, les niveaux de cholestérol et de tension artérielle ont chuté chez la plupart des jeunes qui avaient des niveaux élevés au début de la sleeve.