La cellulite et moyens de la combattre

telos   17 février 2017   Commentaires fermés sur La cellulite et moyens de la combattre

La cellulite loin d’être une maladie désigne néanmoins pour la plupart des femmes, une disgrâce physique tout aussi éprouvante qu’une maladie. Elle se caractérise généralement par un aspect de peau orangée sur des zones comme les fesses, les cuisses, les bras que le ventre. Bien qu’il s’agisse de masse graisseuse, la cellulite ne concerne pas que les femmes grasses.
cellulite graisse

Caractéristiques de la cellulite

Il y a trois éléments caractéristiques de la  physiopathologie de la cellulite. D’une part, la cellulite se manifeste par l’adipose, d’autre part par la fibrose et enfin par la rétention d’eau. Plus exactement, il s’agit d’une augmentation de la masse adipeuse sur la partie superficielle de la peau causée par un phénomène de rétention d’eau et d’une fibrose périadipocytaire. Donc, contrairement à la graisse de l’obésité qui est une graisse profonde que seule une chirurgie bariatrique peut supprimer, ou des excès graisseux localisées qui peuvent être éliminées par liposuccion, la cellulite exige d’autres techniques de traitement.

Traitements anti-cellulite

Il existe plusieurs modes de traitement de la cellulite. Parmi ceux-ci, nous avons les traitements cosmétiques notamment des crèmes amincissantes, les traitements paramédicaux comme la kinésithérapie, les traitements d’hydrothérapie comme la thalassothérapie, les traitements médicaux telle la lipolyse par ultrasons ou les traitements chirurgicaux comme la liposculpture. Le traitement de la cellulite doit tenir compte du type de cellulite : cellulite aqueuse, cellulite fibreuse ou cellulite adipeuse.

Le régime anti-cellulite

Outre les traitements proposés plus haut pour combattre la cellulite, il est possible d’éliminer aussi la cellulite en adoptant un régime alimentaire sain. Le régime anti-cellulite permet donc de choisir une alimentation équilibrée, sans se priver des éléments ayant une valeur nutritive essentielle au bien-être. Un tel régime a pour vocation de réduire les apports en graisse, les apports en sucre et aussi en alcool qui sont à l’origine du stockage de la graisse.

L’avantage d’un régime anti-cellulite c’est qu’il permet d’avoir une belle peau, une peau ferme et surtout une peau lisse. Ce régime facilite l’hydratation, améliore le collagène de la peau et des parois veineuses.

Faire du sport pour lutter contre la cellulite

Il est important de compléter le régime alimentaire anti-cellulite par la pratique fréquente du sport. L’exercice physique ne permet pas nécessairement de perdre du poids, mais d’éliminer les mauvaises graisses et surtout de raffermir les muscles. Un exercice quotidien d’une trentaine de minutes, en allant de la marche à la course, peut être d’un grand bénéfice dans un programme anti-cellulite.