Le drainage lymphatique : définition et rôle après une chirurgie esthétique

telos   27 août 2020   Commentaires fermés sur Le drainage lymphatique : définition et rôle après une chirurgie esthétique

Avoir une silhouette parfaite est le rêve de toutes les femmes (et des hommes aussi). Pour atteindre cet objectif, on est prêt à essayer toutes les méthodes possibles : on suit un régime alimentaire stricte, on boit de l’eau, on fait du sport pendant des heures et des heures afin de se débarrasser de cet excès de kilos qui nous dérange et se sentir bien dans sa peau.

Mais cette méthode traditionnelle n’est pas toujours la meilleure solution. Elle est certainement efficace pour perdre du poids, mais elle n’est pas toujours efficace quand on veut éliminer les petits amas graisseux. Dans ce cas, la chirurgie esthétique est le remède, plus précisément la liposuccion.

Qu’est-ce que c’est la liposuccion ?

C’est une intervention chirurgicale qui permet d’extraire l’excès de graisse dans certaines zones du corps. Elle consiste à créer des petites incisions dans la peau pour faire rentrer des canules et aspirer la graisse en excès. Comme toute chirurgie, fonctionnelle ou esthétique, le patient peut sentir un certain malaise durant la période postopératoire. Afin d’optimiser le résultat de cette chirurgie esthétique et pour que le patient se sente mieux, il est recommandé d’effectuer des séances de drainage lymphatique après une liposuccion.

chirurgie esthetique liposuccion

Définition drainage lymphatique :

Le drainage lymphatique est un massage manuel spécifique, qui stimule la circulation de la lymphe dans la zone ciblée. La lymphe est un liquide qui circule dans le corps dans des petits vaisseaux, pas dans le système sanguin. Ce liquide permet essentiellement de véhiculer les « déchets » qui doivent être éliminés par notre corps. Le drainage lymphatique facilite ce mécanisme naturel du corps après une intervention chirurgicale sur une zone spécifique. Un drainage 100 % manuel, est assuré par des mouvements circulaires avec la main, tout en variant la pression : cette technique est appelée « La méthode Vodder ».

Dans d’autres cas, on utilise, en plus du massage manuel, des appareils de pressothérapie : on parle alors de « La méthode du docteur Albert Leduc. »
Chez certains patients, l’utilisation des appareils de pressothérapie est plus efficaces que la pression manuelle seule.

Rôle drainage lymphatique après une chirurgie esthétique

Après une chirurgie esthétique, les patients peuvent avoir des œdèmes gênants. Les œdèmes sont en effet de la lymphe accumulée dans la zone opérée. Les séances de drainage lymphatique, prescrites par le chirurgien permettent d’évacuer cet excès de lymphe pour soulager les œdèmes, qui peuvent être très inconfortables chez certains patients. Le drainage lymphatique après une chirurgie esthétique permet alors de faciliter la reprise d’une vie normale.

Il est important de savoir que le drainage lymphatique a d’autre utilisation, l’une des plus connues est la lutte contre la cellulite.